Beauté

Quels bienfaits l’aloe vera apporte-t-il à votre peau ?

L’Aloe vera est une plante de la famille des cactus, très appréciée pour ses propriétés cosmétiques et médicinales. Le liquide transparent semblable à un gel, trouvé dans la partie interne de la feuille, est ce qui donne à cette plante ses avantages étonnants. Le gel d’aloès étant composé à plus de 96 % d’eau, il n’est pas étonnant qu’il ait des propriétés hydratantes et cicatrisante.

Apaise les coups de soleil

Le gel d’aloe vera comprend des composés encourageant la réparation de la peau et le renouvellement cellulaire. De nombreuses études réalisées par des dermatologues ont permis de l’affirmer. Le gel contient également un analgésique appelé carboxypeptidase. Ce qui explique son effet apaisant.

Soulage les irritations cutanées

L’inflammation est à la base de nombreuses affections cutanées (psoriasis, eczéma, etc.). Le gel d’aloe vera contient des composés, tels que l’acémannane, qui contribuent à soulager l’inflammation. Assurez-vous toutefois de faire un test épicutané avant de le mettre sur une peau enflammée, car l’aloe vera peut provoquer une dermatite de contact allergique chez certaines personnes.

Hydrate la peau

Parce que le gel d’aloe vera est principalement composé d’eau, il aide à hydrater la peau (sans cette sensation grasse post-application). Il aide, en effet, à retenir l’humidité dans l’épiderme, tout en agissant comme une colle qui fait adhérer la couche supérieure des cellules de la peau. C’est pourquoi, elle reste douce et lisse.

Traite les boutons de fièvre

L’aloe vera est un antiseptique contenant six agents connus pour aider à inhiber les champignons, les bactéries et les virus, y compris l’acide salicylique, les phénols et le soufre. Il peut, de ce fait, aider à accélérer le processus de guérison, en créant des anticorps que le système immunitaire peut utiliser pour assécher les boutons de fièvre.

Ralentit les signes de vieillissement

L’aloès stimule l’activité des fibroblastes. Cela favorise la production de collagène et de fibres d’élastine rendant la peau moins ridée et plus élastique. En même temps, il aide à resserrer les pores. De plus, la plante d’aloe vera est une source riche d’antioxydants et de vitamines A, B, C et E. Cela aideà prévenir la formation de radicaux libres qui sont nocifs pour la peau (en tuant les cellules).

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.