Beauté, Coiffure

Quel shampoing pour les cheveux secs ?

Les cheveux secs se distinguent généralement par leur couleur terne et les pointes qui fourchent très rapidement, ce qui empêche d’avoir de la longueur. Sans mentionner le fait qu’il est très difficile de démêler les cheveux secs chaque matin. Pour y remédier, vous devez adopter des soins particuliers et utiliser le bon shampoing.

Pourquoi les cheveux sont-ils secs ?

La principale raison qui rend les cheveux secs est le manque de sébum. Il s’agit d’une substance naturelle produite par le cuir chevelu, plus précisément par les glandes sébacées, et qui permet de protéger les cheveux et de les nourrir pour qu’ils obtiennent vite de la longueur. Lorsqu’il y a une surproduction de sébum, les cheveux deviennent gras. Lorsqu’il y a un défaut de production, ils deviennent secs.

Pour rendre les cheveux secs plus soyeux, doux, forts et brillants, il faut stimuler les glandes sébacées pour qu’elles produisent plus de sébum. Vous pouvez aussi adopter des soins externes, par exemple en appliquant des masques et en choisissant le shampoing adapté.

Le shampoing bio sans sulfate ni silicone est le plus adapté

L’idéal pour les cheveux secs est le shampoing bio, naturel, sans sulfate ni silicone. En effet, les silicones sont des agents filmogènes nocifs pour nos cheveux. Ils sont d’origine minérale, c’est-à-dire à base de pétrole, et peuvent obstruer les pores de notre peau, ce qui limite la production de sébum et l’accès des agents hydratants et nourrissants sur notre fibre capillaire. Il est donc important d’éviter l’utilisation d’un produit capillaire composé de silicones pouvant fragiliser les cheveux.

Il faut privilégier un shampoing doux et démêlant qui n’agresse pas la fibre capillaire. Vous pouvez par exemple opter pour un shampoing à base de shikakai, d’amla, de kapoor-kachli, de compote de fruit ou d’orange mélangé avec de l’huile d’aloe vera ou du gel de lin. Un shampoing à base d’œuf est aussi parfait pour les cheveux secs, puisque c’est très nourrissant. Chez Camille Albane, vous trouverez facilement des shampoing pour cheveux secs. Mais si vous avez du temps, le mieux est de concocter vous-même votre shampoing naturel selon votre type de cheveux et leurs besoins.

Enfin, pour entretenir les cheveux secs, durant le lavage, il faut éviter le grattage intense qui peut irriter le cuir chevelu. Il suffit de masser doucement le cuir chevelu avec les doigts et de n’utiliser le shampoing qu’une seule fois. L’idéal est de laver ses cheveux secs environ 2 fois par semaine.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.