Existe-t-il un code vestimentaire pour un poste précis ? La réponse est négative selon les droits et libertés des travailleurs. Certes la loi protège des discriminations liées à l’apparence comme le poids mais pas pour le mode d’habillement dans le milieu du travail.
Peut-on mettre ce qu’on veut pour aller travailler ?
Dans certains établissements, dont la consommation de ses produits se fait directement sur place, on impose souvent des tenues pour attirer la clientèle et pour soutenir les ventes. Cette stigmatisation est aussi remarquée dans les emplois féminins qui consistent à accueillir les gens. Dans d’autres cas, les femmes se doivent de porter des vêtements qui ne montrent pas leurs formes parce que cela détourne l’attention de leurs capacités. On y retrouve une contradiction dans le fait que la société accepte ces codes vestimentaires toute en cherchant à les éliminer. On peut se faire congédier à cause de nos looks et nos formes, si on a des bourrelets, des tatouages, si on s’habille peu ou pas assez. En effet, la société fixe ses stéréotypes.
Pourquoi doit-on suivre un code vestimentaire pour son travail ?
Actuellement, ceux et celles qui exercent le droit luttent pour bannir cette manie de contrôler l’apparence au travail. En effet, selon eux, c’est une forme de discrimination, comme quand on exclut quelqu’un selon le handicap, la religion, le sexe, la couleur de la peau et l’âge. Cependant, la loi ne protège pas des atteintes aux droits et libertés des travailleurs et la majorité des gens ont tendance à juger les autres selon leurs images extérieures. Les gérants de société appliquent des règles facultatives pour les tenues, la coiffure et le maquillage en milieu de travail. L’image est, selon eux, ce qui reflète la compétence et la crédibilité de l’employé. On peut s’habiller de façon raisonnable au travail pour des raisons de confort et d’hygiène. En guise d’exemple, on doute de la capacité du médecin qui nous consulte lorsqu’il est en short. Une tenue appropriée selon le poste est donc plus pertinente à l’application de son boulot.