Pour augmenter la production naturelle de collagène de la peau, vous pouvez adopter les méthodes simples suivantes : consommer des fruits et légumes riches en vitamine C et avoir un mode d’alimentation sain. L’application de soins à base de vitamine A, d’acide ascorbique, d’acide hyaluronique et de peptides peut aussi être efficace. Bien sûr, vous devez bien vous hydrater et masser le visage pour favoriser la production de collagène. Voyons un à un ces points.
1. Privilégiez les aliments riches en vitamine C
La vitamine C fait partie des éléments pouvant booster la production naturelle de collagène. Sans entrer dans les détails scientifiques de son action, sachez que sans l’acide ascorbique, la formation des fibres de cette protéine fibreuse dans les tissus cutanés ne peut se faire. Si vous voulez ainsi profiter de ses effets, vous devez l’inclure dans votre alimentation. Pour ce faire, privilégiez :
- Les fruits contenant un taux important d’acérola tels que la goyave, la fraise, le kiwi, l’orange, la papaye, le cassis et bien sûr le citron.
- Les légumes comme le brocoli, l’épinard, le chou vert, le poivron rouge, le cresson, le chou rouge, le persil. Pour préserver leur teneur en vitamine C, consommez-les crus et frais.
- Quelques produits d’origine animale comme les abats (foie), les viandes de bœuf et le saumon.
2. Massez le visage avec les bonnes techniques
Il est possible d’optimiser la production naturelle de collagène de la peau en effectuant un massage facial. Ce sont surtout la face et le cou qui sont à cibler. Attention, vous devez adopter les bonnes techniques pour pouvoir activer les fibroblastes ou les cellules de base utiles dans cette synthèse et pour améliorer la circulation sanguine au niveau de ces surfaces. Voici comment faire :
- Commencez par lisser votre visage en utilisant la paume de vos mains. Partez du centre et étirez vers l’extérieur. N’oubliez pas votre menton et votre cou.
- Puis, effectuez de petits mouvements circulaires sur votre front, sur vos joues et sur votre menton. Bien évidemment, vous ne devez pas négliger le contour de vos lèvres et de vos yeux, là où des ridules peuvent apparaître rapidement avec l’âge.
- Enfin, tapotez tout doucement avec vos doigts.
Si vous n’appréciez pas cette méthode, vous pouvez toujours essayer les pincements. Pour ce faire, vous devez pincer avec votre pouce et votre index les zones citées ci-haut pour avoir les mêmes effets.
3. Hydratez-vous pour prévenir la dégradation du collagène
Vous devez vous assurer que votre organisme ne manque pas d’eau. Aussi, n’attendez pas d’avoir soif pour vous hydrater. Plus important, vous devez boire de la bonne manière. Voici comment procéder :
- Au réveil, chaque matin, buvez deux verres d’eau à température ambiante.
- Avant votre douche ou chaque repas, prenez aussi un autre verre.
- Pendant le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner, il vous faut également un verre d’eau.
- Tout au long de la journée et au cours de vos exercices physiques, n’oubliez pas de vous hydrater. Dans ce cas, vous pouvez siroter régulièrement quelques ml d’eau.
L’hydratation de votre peau passe aussi par des produits de soins. Vous devez alors adopter une routine quotidienne et hebdomadaire pour traiter votre visage et votre corps. Une ou deux fois par semaine, pensez par exemple à exfolier votre barrière cutanée pour enlever les cellules mortes et permettre le renouvellement cellulaire. Chaque soir, vous pouvez nettoyer votre visage avec une lotion ou une mousse lavante hydratante, tout dépend du type de votre peau. Puis, vous pouvez utiliser un sérum ou une crème hydratante qui favorise la synthèse de collagène.
4. Adoptez une bonne habitude alimentaire
Il est essentiel d’intégrer les fruits et les légumes dans votre alimentation. Mais pas que, vous devez aussi miser sur d’autres produits qui favorisent la synthèse de collagène comme :
- Les œufs : ils comportent des acides aminés intervenant dans la formation de cette protéine.
- Les bouillons d’os : ils contiennent de la gélatine et des minéraux servant à l’élaboration des fibres de collagène et soutenant vos articulations.
- Les poissons gras : ils sont composés d’oméga 3 qui maintiennent la santé de la peau.
Surtout, évitez les aliments et boissons pouvant accélérer le processus de vieillissement ou limiter l’absorption de la vitamine C et la production de collagène. C’est le cas du tabac, de l’alcool et du sucre.
5. Misez sur des soins comportant les bons actifs
Vous pouvez choisir des produits à appliquer qui comprennent de la vitamine C et de la vitamine A. Ces deux éléments renforcent la structure de la peau et jouent un rôle essentiel dans la synthèse naturelle de collagène.
L’acide hyaluronique est aussi un autre incontournable à la régénération de cette protéine. D’ailleurs, son efficacité et son pouvoir d’hydratation ne sont plus à prouver.
Quant aux peptides, ils imitent les effets du Botox. Effectivement, ils agissent en lissant la peau et en inhibant la contraction musculaire faciale. Ils stimulent également la production du collagène.
Enfin, vous pouvez trouver des compléments alimentaires pour soutenir la formation de cet élément fondamental à l’élasticité, à la stabilité et à la résistance des tissus cutanés.