L’efficacité des huiles essentielles et leurs bienfaits sur le corps et l’organisme ne sont plus à prouver. Pour prendre soin de votre peau, comment les utiliser ? Quant à vos cheveux, quelles huiles essentielles sont les plus adaptées et comment vous en servir ?
Choisissez bien les huiles essentielles pour entretenir votre peau
Les huiles essentielles sont très puissantes pour prendre soin de votre peau, surtout celle du visage. En général, il faut en associer 2 à 4 pour un résultat optimal. Même si vous n’avez pas de problème de peau particulier, vous pouvez utiliser des huiles essentielles pour leurs effets bénéfiques. Certaines personnes les aiment juste pour leur odeur agréable sur la peau. Il suffit de commander des huiles essentielles ni trop sèches ni trop grasses. Privilégiez les huiles essentielles d’abricot, l’huile d’olive ou le macérât de vanille.
Les huiles essentielles de camomille, d’ylang-ylang, de petit grain, de rose ou de clémentine sont aussi excellentes. Mélangez 1 goutte d’huile essentielle d’ylang-ylang à 1 cuillerée à soupe d’huile végétale. Appliquez-en le matin ou le soir sur votre visage. Si votre peau est sujette aux irritations, et en cas de rougeurs et de couperose, l’huile essentielle de camomille est un soin apaisant.
Mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine à 1 ml d’huile végétale d’amande douce, appliquez sur votre visage le matin ou le soir. Pour protéger une peau mature, mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de bois de rose et 1 cuillerée à soupe d’huile d’argan. Appliquez matin et soir pour raffermir votre peau. Vous pouvez remplacer l’HE de bois de rose par l’HE de néroli ou de rose.
Entretenez vos cheveux avec des huiles essentielles
Les huiles essentielles sont parfaites pour les soins capillaires. Si vous avez des cheveux secs par exemple, les huiles essentielles peuvent faire des miracles. Vous aurez bientôt une chevelure brillante, souple et douce. Ce dont vous avez besoin, ce sont des produits qui régulent le sébum pour redonner du gras à vos cheveux. Les HE sont adaptées pour nourrir vos cheveux afin qu’ils retrouvent une bonne santé.
Voici quelques recettes et modes d’emploi pour entretenir vos cheveux par les huiles essentielles. Mélangez 2 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang à votre dose habituelle de shampooing. Mouillez vos cheveux et massez votre cuir chevelu et vos longueurs avec. Rincez abondamment et refaites cette opération chaque fois que vous devez laver vos cheveux.
Pour bien nourrir votre chevelure, ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de Géranium Bourbon à votre dose de shampooing. Nettoyez vos cheveux avec et rincez à l’eau tiède. Si vous souhaitez des cheveux plus souples, utilisez plutôt l’huile essentielle de lavande avec votre shampooing. Un bain d’huile est une bonne idée pour redonner vigueur et vie à vos cheveux. Mélangez 15 gouttes d’HE d’ylang-ylang à 20 ml d’huile végétale et 5 ml d’huile végétale d’avocat.
Versez dans un flacon avec compte-gouttes, prenez-en un peu et appliquez sur vos longueurs et pointes. Massez pendant quelques minutes, enveloppez vos cheveux dans une serviette chaude pendant 1 heure. Lavez normalement et refaites ce bain d’huile une fois par semaine.