Indispensable pour se protéger de la pluie, mais aussi du soleil, le parapluie est un accessoire qu’il faut choisir judicieusement. Quatre critères sont à prendre en compte avant d’arrêter son choix sur un modèle.
Le nombre de baleines
L’achat parapluie ne doit pas se faire à la légère. En plus de vous abriter de la pluie et du soleil, le parapluie doit également être résistant au vent. Ainsi, votre choix doit se porter sur le nombre et la robustesse des baleines. Quand la toile est bien tendue sur un nombre important de baleines, vous pouvez en conclure qu’il est résistant au vent. Ce sont les parapluies droits qui sont dotés d’un grand nombre de baleines.
La qualité de la toile
La qualité de la toile est primordiale pour que votre parapluie assure son rôle. Vous pouvez trouver des toiles en coton, en PVC et en polyester sur le marché. Non seulement vous devez tenir compte de la matière et du traitement qu’elle a subi pour être imperméable, mais aussi évaluer à quel point la toile est tendue sur les baleines.
La solidité du mât
La robustesse du mât est primordiale pour un parapluie. En général, il est en acier, en aluminium ou en fibre de verre. Entre un parapluie pliant et un modèle non pliant, le mât du second est le plus résistant. Toutefois, le modèle pliant est plus pratique. Pour une bonne prise en main, n’oubliez pas de vérifier la qualité de la poignée.
Le système d’ouverture
Le mode d’ouverture d’un parapluie est plus ou moins important lorsque vous en choisissez un. Le parapluie droit est le plus classique. Il est également le plus résistant contre une forte pluie durant la période où il pleut le plus en France. Le parapluie pliant ou rétractable est plus pratique pour son transport dans votre sac. Par contre, c’est le modèle le plus fragile. Le parapluie inversé est un nouveau modèle, idéal afin de vous éviter les gouttes d’eau à l’intérieur.