Le mot « alopécie » fait encore un peu peur. Malheureusement, c’est un phénomène auquel beaucoup de gens sont confrontés à une certaine période de leur vie. Même s’il est traditionnellement associé aux hommes, entre 25 % et 30 % des femmes en souffrent également.
Quels types d’alopécie féminine existe-t-il ?
Les spécialistes classent l’alopécie féminine en trois types différents :
• L’alopécie androgénétique
C’est la forme la plus fréquente d’alopécie chez la femme. Ce type d’alopécie provoque une perte de densité des cheveux dans la zone supérieure de la tête. En effet, le cuir chevelu commence à être plus visible et les cheveux deviennent plus fins et plus faibles. L’alopécie androgénétique est généralement causée par des facteurs génétiques et des changements hormonaux. Elle apparaît généralement à partir de 30 ou de 40 ans.
Il y a également d’autres facteurs qui favorisent l’apparition de ce type d’alopécie féminine :
– l’utilisation de certains médicaments
– les problèmes post-partum
– le début de la ménopause
– le syndrome des ovaires polykystiques
• L’alopécie diffuse
L’alopécie diffuse est un type d’alopécie qui affecte également l’ensemble du cuir chevelu. Les cheveux tombent en sections complètes en très peu de temps. Cette chute soudaine fait peur à de nombreuses femmes. Elle peut même causer, chez certaines, un déséquilibre nutritionnel, du stress ou d’autres maladies.
• La pelade ou l’alopécie areata
C’est un type d’alopécie féminine qui se manifeste par des cheveux tombant par plaques. La pelade a tendance à survenir plus précocement, chez les jeunes femmes. Elle affecte chaque personne de manière différente.
L’alopécie areata peut aboutir à une alopécie totale avec la perte de tous les poils, tant sur la tête que sur le corps. Un diagnostic est le meilleur moyen de venir à bout de ce problème. Les professionnels de la coiffure en identifieront l’origine et concevront un traitement individualisé et efficace pour chaque patient. Avec un soin approprié, les cheveux peuvent repousser normalement après.
Quelles solutions existent pour l’alopécie féminine ?
Pour lutter contre l’alopécie, les femmes ont à leur disposition différentes options dans des centres spécialisés comme l’Institut de médecine dermatologique. Les deux solutions les plus réalisables sont les suivantes :
• Systèmes d’intégration capillaire
Un Hair Integration System n’est rien d’autre qu’une prothèse capillaire indétectable. Ce sont des prothèses capillaires d’origine naturelle qui sont similaires aux cheveux d’origine du patient que ce soit en termes de densité, de couleur ou de texture.
• Perruques de cheveux naturels
C’est l’option la plus courante pour les femmes qui perdent leurs cheveux. C’est la solution idéale, car elle permet de retrouver rapidement l’estime de soi et la confiance en soi.